POURQUOI UTILISER UN CHIEN DETECTEUR d'ACCÉLÉRANT (CDA)


Un CDA, c'est d'abord tout une équipe formée d'un maitre chien et d'un chien détecteur. L'un sans l'autre ne peut accomplir le travail. Plus le maître et le chien passeront du temps ensemble, meilleure sera l'équipe qu'ils formeront sur le terrain. Ils sont comme deux vieux amis qui n'ont pas besoin de mots pour comprendre... C'est pourquoi, même en dehors du travail, le chien accompagnera presque toujours son maitre.


UN CDA, c'est aussi un chien hautement spécialisé. Sélectionné avec soin et précision dès le départ en vue de son entrainement intensif de sa spécialisation. Plus de 300 heures d'entrainement, échelonnées sur plusieurs mois, sont nécessaires à l base pour former un CDA. Par la suite, de nombreuses heures par semaine seront consacrées à assurer le suivi de la performance du chien détecteur, sans compter le temps à passé à soigner, promener et nourrir le chien.


UN CDA c'est également un chien qui à été formé pour détecter de nombreux produits utilisés comme accélérants, même s'il en reste que des traces infimes. L'odorat du chien est 35,000 fois supérieur à celui de l'être humain. Il peut donc détecter une substance ayant une concentration du produit d'une partie par trillion (1/1,000,000,000,000)! Toutefois un CDA doit être aussi capable d'apprécier la concentration du produit qu'il détecte et il doit juger s'il indiquera au maitre chien la présence de produit détecté. En effet, l'odorat du chien peut être supérieur à la sensibilité des appareils de détection et analyses utilisés en laboratoire pour l'identification des accélérants.


Enfin, un CDA est un outil le plus important qui peut être utilisé par les compagnies d'assurance, service de police et incendie pour aider à contrer l'incendiat. Cet outil de travail permet aux enquêteurs de scènes d'incendies et permet d'identifier l'incendiat potentiel là où les autres méthodes auraient échoué.


LES MAîTRES DE CHIEN DU SERVICE DE DÉTECTION CANINE VESTA


Les maîtres de chiens sont sans aucun doute l'élément le plus important de l'entreprise. Malgré que les chiens détecteurs possèdent des atouts très particuliers, leur performance n'a d'égal que la compétence que possèdent les maitres de chiens.

Ce sont les maîtres de chiens qui voient au suivi de la performance des chiens détecteurs et qui ont la responsabilité de s'assurer de la qualité du travail accompli et de la santé et sécurité sur les interventions.

De plus, les maîtres chiens ont reçu une formation particulaire pour évaluer les scènes d'incendies. Bien que leur travail n'inclut pas la détermination des causes d'incendies, ils sont en mesure d'apprécier à juste mesure potentiel d'incendiât de chaque scène d'incendie et d'effectuer leur travail en conséquence. Si leur mandat le permet, et si les résultats de la détection sont positifs, les maîtres de chiens prélèveront aussi les échantillons requis pour l'analyse en laboratoire et verront à documenter adéquatement le dossier à cet effet.



Les avantages

(Michel Richer et K9 Hestia)